De nos jours, avoir un site internet est devenu une nécessité pour les entreprises, les commerçants, les entrepreneurs, les professionnels et autres. En effet, cette plateforme permet de présenter les services et les produits. Malgré le fait que la création d’un site web est relativement simple, sa gestion est une tout autre histoire.
En effet, il faudra s’assurer que sa plateforme génère suffisamment de trafic en mettant en place une bonne stratégie de référencement. En cas de problème, la première chose à faire est de passer par un audit SEO. Alors, à quoi sert un audit SEO ?
Pourquoi faire un audit SEO ?
Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de sites Internet dans chaque domaine. Pour vous assurer que votre plateforme a une bonne visibilité, il faut élaborer un plan de référencement naturel efficace. Ce dernier est un ensemble de techniques et d’outils digitaux qui visent à améliorer la position d’un site Internent sur les pages des résultats des moteurs de recherche.
Effectivement, il faut savoir que Google repose sur plusieurs indicateurs pour déterminer le classement des sites pour un mot clés précis, comme :
- la vitesse du site ;
- la qualité du contenu ;
- le design de la plateforme ;
- le taux de rebond ;
- le niveau de sécurité du site ;
- la structure des URL et les balises HTML.
Ainsi, l’audit SEO est une analyse complète de la visibilité d’une plateforme sur les moteurs de recherche. Son objectif est de déterminer les lacunes de la stratégie de référencement afin d’apporter les modifications nécessaires. De cette façon, vous pourrez corriger les erreurs pour mieux adapter la plateforme aux besoins des visiteurs.
Avec l’amélioration du trafic naturel, le taux de conversion sera meilleur et ceci se traduira de façon significative sur votre chiffre d’affaires.
Comment faire un audit SEO ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un audit SEO est une opération compliquée qui nécessite une bonne connaissance du domaine et l’utilisation de plusieurs instruments. De ce fait, il vaut mieux confier cette tâche aux professionnels.
Si vous décidez de faire l’audit vous-même, vous perdrez beaucoup de temps et vous n’obtiendrez pas des résultats précis. Ainsi, la première chose à faire est de chercher une agence SEO, mais avant ça, il faut réaliser une analyse concurrentielle pour déterminer les points forts et les points faibles des stratégies digitales de vos concurrents.
Actuellement, vous pouvez très facilement trouver un prestataire pour réaliser l’audit de votre site, car les agences SEO sont nombreuses. Toutefois, il faut s’assurer de choisir un service fiable en effectuant une petite comparaison.
Pour gagner du temps, voici ci-dessous une liste des meilleures agences pour réaliser un audit SEO :
- Semji ;
- Panda SEO ;
- Agence SKA ;
- Seomix ;
- Markentive ;
- Rolling Box ;
- Noiise ;
- Web Studios ;
- SEO Monkey ;
- Eskimoz.
Pour conclure, faire une audit SEO est une étape indispensable si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site Internet : car cela vous permettra de détecter les erreurs et déterminer les actions correctives nécessaires.