Vous voulez créer votre site internet de praticien bien-être tout seul ? Vous avez déjà une idée claire de ce qu’il faut faire, mais vous voulez être prudent ? Voici dans cet article, les 5 erreurs à éviter quand on créé son site internet de praticien bien-être soi-même.

Erreur n°1 : Ne pas sécuriser son site internet

securiser site internet

Dans le monde de la digitalisation, l’un des éléments les plus en vogue en ce moment, c’est la cybersécurité. Dans son sens large, elle désigne la protection des données, aussi bien de votre site web que celles de vos utilisateurs. Pour assurer une bonne protection de ces informations, un ensemble de systèmes est mis sur pieds, conduisant à la sécurité de votre site dans son ensemble.

Et, la véritable preuve que votre site est protégé, est le certificat HTTPS.

Aujourd’hui, le certificat HTTPS fait partie de l’un des critères d’une bonne indexation de votre site. Sans cette dernière, vous pouvez être certain que Google ne vous donnera jamais de visibilité. C’est normal. Ils cherchent surtout à protéger leurs utilisateurs de tout risque de vol de données.

C’est également pour cela que Google facilite la vie aux visiteurs, en les notifiant directement que le site qu’ils visitent est dangereux. Veillez à ne pas être victime d’une pancarte qui affiche « site dangereux, éloignez-vous » plantée solidement par Google lui-même.

Erreur n°2 : Créer un site qui charge trop longtemps

La vitesse d’apparition d’une page est un facteur extrêmement déterminant dans le positionnement de cette dernière. Il a été démontré qu’environs 25% des internautes quittent une page qui se charge en plus de 4 secondes. Avec cette analyse, ne soyez pas surpris qu’il n’y ait plus que 10% de vos futurs clients devant leurs écrans après 30 secondes de charge.

Google prend à cœur l’expérience des utilisateurs. C’est pour cela qu’en 2010, il a également intégré à ses nombreux facteurs de positionnement, la vitesse de chargement. Ainsi donc, si vous ne mettez pas un dispositif d’optimisation du temps de chargement pour le faire passer en dessous du plafond de 3 secondes, vous allez perdre beaucoup de trafic avec le temps.

Toutefois, si à l’inverse vous avez intégré des facteurs déterminants pour un chargement rapide de votre page web, Google ne vous pénalisera pas.

Si votre site est lent, vous pouvez changer de plateforme CMS et opter pour une autre qui génère des sites plus légers. La deuxième option serait également  de compresser vos images afin de permettre à ce qu’elles chargent plus rapidement.

Erreur n°3 : Insérer du duplicate content

Encore appelé duplicate content, le contenu dupliqué est aujourd’hui l’une des plus grandes erreurs commises par les concepteurs débutants de site web. Il s’agit pour votre site, de présenter des textes qui ont été importés depuis d’autres sites. Une sorte d’incorporation d’un contenu extérieur jusqu’à chez vous.

Vous devrez certainement vous dire que « ce n’est pas bien grave de copier et coller une phrase ou deux depuis un autre site ». Et pourtant, pour Google, c’est véritablement catastrophique. Sachant déjà qu’environs 29% du contenu global sur internet est dupliqué, il ne faudrait pas en rajouter en vous soumettant à cette pratique.

Google frappe durement. En cas de contenu dupliqué, vous pouvez voir votre page supprimé en guise d’avertissement. Dans une pratique plus fréquente, vous pourrez alors perdre définitivement votre site web.

Ces mesures sévères en dissuadent plus d’un, et devrait également vous pousser à la créativité, à la création de contenu authentique et digeste pour l’internaute. Malheureusement, lors de la création on s’axe beaucoup plus sur l’aspect technique de la création, mettant alors de côté les autres petits détails qui feront toute la différence.

Erreur n°4 : Un site web qui n’est pas du tout responsive

Un site web responsive ou full responsive, est celui qui s’adapte facilement à tout modèle de support (smartphone, PC, Tablette). Ce critère est tellement important que Google a favorisé ces dernières années les sites web qui pouvaient parfaitement s’afficher sur smartphone et tablettes.

site responsive

Parce qu’en général, lors de la conception, on ne pense qu’à un seul support d’affichage. Oublier l’aspect responsive est l’une des plus grandes erreurs de cette époque digitale. Favorisez des plateformes qui vous permettent, en plus d’avoir un site mobile Friendly, d’être également full responsive pour vos activités.

Erreur n°5 : Un gros défaut de Call-To-Actions

Les Call-To-Actions, sont des moyens et des méthodes qui vous permettent de conduire vos prospects à réagir de la façon que vous voulez. N’oubliez jamais. Votre site, même les sites de présentations, sont des outils qui vous permettent de vous faire connaître et de vendre davantage. Pour ce faire, il faut toujours mettre en place des dispositifs qui vont pousser les internautes à acheter vos produits, vos idées ou votre concept.

Le meilleur moyen pour y arriver, c’est une incitation à l’action.

Malheureusement, une grande partie des sites web manquent d’appels à l’action. Bien que ces éléments soient parfois présents, ils restent tout de même en quantité insuffisante. Tout votre site, chacune de ses pages, doit comporter au minimum un appel à l’action. Sinon, vous aurez une réelle perte d’opportunités.

Sans incitations, aucune vente n’est effectuée et donc, votre site ne rapporte pas. Ajoutez-en autant que possible sans non plus saturer votre site au point de le décrédibiliser. Faîtes-le de façon naturelle.

Comment éviter ces erreurs ?

Depuis la charte graphique mal agencée, à la structure de votre site web qui n’est pas optimisée, les erreurs sont d’autant plus grandes que vous manquez d’expérience. Même s’il est possible de suivre une formation et de s’essayer dans le domaine, cela ne sera jamais que du bricolage, réalisée par une personne qui manque de connaissance.

S’adresser à un professionnel vous évite les coquilles les plus légères, qui entraîneront un mauvais positionnement, aux plus lourdes, qui conduiront à la suppression de votre site.

Pour ne plus être sous l’épée de Damoclès constant d’une mauvaise manipulation, l’idéal serait de vous faire accompagner par des professionnels de la conception de sites de praticiens bien-être.

Simplébo est une excellente plateforme, qui peut vous aider dans la conception de sites professionnels. Ils se distinguent des autres par leur spécialisation dans les métiers du bien-être. De quoi vous donner la pleine assurance d’un travail exceptionnel. Avec vos idées, ils peuvent apporter la compétence et l’expertise que vous recherchez pour finaliser votre projet. Vous gagnerez ainsi, en temps et très certainement en argent, sur le long terme.

Conclusion

Créer un site web de praticien bien-être est une tâche facile à réaliser quand on n’est pas seul, confronté à la montagne d’exigences techniques. Pour apporter de la réelle valeur à vos clients, il faut combiner la qualité de vos services aux exigences actuelles des moteurs de recherches. Y arriver exige un accompagnement d’experts.

Si, en dépit de tout cela, vous désirez créer votre site web, prenez en compte les 05 erreurs à éviter. Vos futures ventes n’en seront que plus nombreuses.

A lire également:
Pourquoi Divi est le meilleur thème wordpress
Comment créer un business de praticien bien-être en ligne
Créer son site avec wordpress