Même si vous êtes encore débutants dans le monde du référencement, vous avez forcément entendu parler de la nécessité des liens ainsi que du Netlinking lors d’une stratégie SEO. En effet, tout comme lorsqu’on fait un travail de recherche, il est important de mentionner les liens utilisés lors de la rédaction. C’est le même principe lorsqu’il s’agit de la rédaction d’articles, et notamment avec les liens internes que l’on ajoute afin d’améliorer le succès de sa stratégie de référencement naturel de la page. On appelle aussi cela le maillage interne. Si vous n’êtes pas familier avec cela, vous vous demandez certainement qu’est-ce que le maillage interne ?
Le maillage interne, qu’est-ce que c’est ?
On peut définir le maillage interne comme étant une organisation que l’on fait lorsqu’un lien interne est utilisé dans un site web : ces liens sont utilisés afin de renvoyer le lecteur vers un autre article ou vers une autre page sur votre site web.
Le maillage interne est donc une page qui est constituée d’un lien hypertexte qui va mener à une autre page, du moment qu’ils soient du même domaine et qu’ils traitent de manière générale du même sujet. Même s’il est intéressant d’en utiliser quelques-uns dans la rédaction d’un article, il ne faudrait pas, non plus, trop en utiliser : on parle ici de 3 à 5 liens au maximum.
Si le maillage interne est utilisé, c’est parce qu’il permet aux moteurs de recherche de mettre en place des liens et des sujets avec d’autres pages, ce qui est plus agréable aux utilisateurs lorsqu’ils font leurs recherches.
Le maillage interne, quels avantages ?
Créer un maillage interne est très important lorsqu’on fait du référencement naturel SEO. D’abord, la personne qui se charge du site a le contrôle des liens internes qu’elle utilise, ce qui lui donne la possibilité de manier sa stratégie comme elle le veut, ce qui n’est pas forcément le cas lors du netlinking.
Ensuite, le maillage interne aide à améliorer l’expérience utilisateur, puisque la structure des liens et donc par conséquent des sites, est plus qualitative. Cela fait que les internautes seront en mesure de naviguer sur l’ensemble de votre site de manière :
-
fluide ;
-
simple ;
-
efficace.
Cela va donc encourager les personnes qui visitent votre site à y rester, car ils ont plus de facilité à se familiariser avec l’ensemble du contenu qu’il y a dessus. Il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche prennent en compte les liens internes utilisés, ce qui fait qu’ils pourraient vous classer plus haut lors des recherches.
Enfin, le maillage interne est très important en ce qui concerne la fondation de n’importe quel site internet, puisqu’il est l’élément principal qui constitue l’architecture ou encore l’arborescence d’un quelconque site : en effet, il va venir organiser ce dernier.
Si votre maillage interne est bâti de la bonne manière, alors votre site se portera à merveille et attirera un grand nombre de personnes, qui de plus, auront envie de rester sur votre site.
Il faut aussi savoir que cette arborescence de maillage interne est faite de manière hiérarchique, telle une structure pyramidale : la page d’accueil mène vers des liens, qui eux-mêmes, mènent vers d’autres.
Maintenant, vous connaissez le maillage interne SEO.