Une stratégie de référencement consiste à améliorer vos référencements internes et externes pour hisser votre site le plus haut possible en ce qui est des résultats que donne une recherche sur un moteur dédié à cela. Ainsi, d’après les études faites sur la question, il a été prouvé que les internautes ne consultent que la première page des résultats, et les sites les plus consultés sont les trois premiers affichés, d’où l’importance d’une bonne optimisation SEO. En effet, l’optimisation est un processus qui vise à employer des mots-clés et autres stratégies afin qu’il y ait compatibilité entre la requête et le contenu du site. Donc, la page du site sera bien positionnée. Cependant, comment cela marche-t-il ?
L’optimisation SEO, une technique de pointe
L’emplacement d’un site web sur les pages des résultats d’un moteur de recherche, est l’un des canaux les plus puissants pour l’acquisition de clients. Une stratégie SEO menée à bien peut donc constituer un énorme gain vis-à-vis de vos revenus.
Le point positif avec le contenu SEO est que votre investissement de départ vous reste rentable, et ce, tout au long de l’existence de votre site web ou de votre entreprise. Contrairement à la publicité payante, qui a un coût permanent.
Qu’entend-on par l’optimisation SEO ?
Le SEO ou le référencement naturel est donc une technique qui tourne autour de l’optimisation d’un site web pour qu’il figure parmi les premiers résultats d’une recherche.
Contrairement au SEA, qui rémunère Google pour bien positionner un site web, le SEO est un ensemble de stratégies ayant pour but de plaire aux moteurs de recherche. Il faut noter qu’en ce qui est des moteurs de recherche, le plus suscité en France est Google, qui capte plus de 91 % d’utilisateurs. Il s’agit donc d’optimiser votre site web en se basant sur les différentes règles imposées par Google, cela requiert une certaine expérience d’utilisation.
Les bases de l’optimisation SEO
Google se base sur 3 étapes cruciales pour référer les différents sites web, à savoir l’exploration, l’indexation et le classement. Eh bien, le référencement a pour but d’influer sur ces trois étapes selon les grandes lignes dictées par Google. Cela signifie que certains critères doivent être utilisés, tous sont répartis en 4 groupes :
- le côté technique d’un site web : sa conception ;
- l’expérience qu’a eu l’utilisateur avec votre site : rapidité, ergonomie et comptabilité sont requises ;
- le contenu de votre site web ;
- que votre site soit recommandé.
Les éléments de l’optimisation SEO
Nombreuses sont les méthodes applicables pour réaliser une optimisation SEO et fournir un maximum d’informations aux robots d’indexation de contenu. Celles-ci visent principalement deux aspects du SEO :
L’optimisation SEO on-site
L’optimisation faite directement sur le site est un ensemble de techniques appliquées sur les multiples parties du site web dans le but de perfectionner son positionnement sur Google. Afin que l’optimisation aboutisse à un résultat positif, concentrez-vous d’abord sur l’expérience de l’utilisateur.
L’optimisation SEO off-site
L’optimisation off-site, quant à elle, permet d’améliorer la notoriété d’un site web, en le rendant plus susceptible d’être choisi lors de l’affichage des résultats d’une recherche. Cette partie comprend la récupération de liens, l’optimisation de la navigation mobile, le réseautage interne et l’optimisation des réseaux sociaux.
Ce type d’optimisation requiert beaucoup de temps et d’efforts, mais ses résultats perdurent dans le temps.