Une fois que vous avez décidé de créer un site web pour votre entreprise, toute une série de nouvelles questions surgissent. La première est généralement la suivante : où et comment dois-je héberger mon site web ?

Lorsque vous vous lancez dans la création et le développement de votre site web, la question de l’hébergement est une difficulté fréquente rencontrée par de nombreux professionnels, dont les praticiens bien-être. Vous pourriez vous engager auprès du premier hébergeur que vous trouverez. Ou encore, choisir l’option la moins chère pour économiser quelques euros. Ou celui recommandé par un collègue.

Cela peut être un peu confus, car il y a des avantages et des inconvénients associés à chacune de ces options. La question est donc de savoir, en tant que praticien bien-être, comment choisir le bon hébergeur ?

7 conseils pour choisir un hébergement web en tant que praticien bien-être

1 – Tenir compte de vos besoins spécifiques

Avant de commencer à chercher un hébergeur, prenez le temps de vous asseoir et de définir ce que vous recherchez auprès d’un hébergeur. Vos besoins en tant que praticien bien être ne saurais être les mêmes que celui d’un pâtissier ou encore d’un avocat. Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Quel type de site allez-vous créer ? Par exemple, travaillerez-vous avec WordPress ou créerez-vous un site HTML statique ?
  • Prévoyez-vous de créer plus d’un site ? Certains hébergeurs vous permettent de créer plusieurs sites à partir d’un même compte.
  • Quel trafic prévoyez-vous de recevoir chaque mois ? Soyez réaliste. Cela vous aidera à déterminer les ressources dont vous avez besoin. Si vous prévoyez d’augmenter votre trafic au fil du temps, vous aurez peut-être besoin d’un hébergeur qui offre une certaine évolutivité dans ses offres de forfaits.
  • Avez-vous besoin de fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un hébergement de messagerie ou un certificat SSL ? Assurez-vous que l’hébergeur que vous choisissez offre ce que vous recherchez (et à un prix raisonnable).
  • Quel est votre budget mensuel ? Le savoir peut vous aider à éliminer certains certains coûts,  tout en vous évitant de perdre du temps à chercher à comparer les caractéristiques des hébergements qui ne sont pas à votre portée.

2 – Choisir la bonne formule d’hébergement

De nombreux praticiens  bien-être se tournent vers l’hébergement mutualisé pour faire des économies, mais ce coût réduit augmente le risque de ralentissement du temps de réponse du site web. Sachant que la lenteur du site Web fait fuir les clients,  nous vous recommandons  o2switch,  une société d’hébergement web 100% Française. En plus de ses prix attractifs, elle assure des performances web plus rapides et de meilleure qualité ainsi qu’une meilleure expérience client.

3 – Consulter les avis concernant l’hébergement web avant de faire votre choix

Pour effectuer des recherches sur la fiabilité et la réputation des hébergeurs de sites web, il faut se référer à des sites web de bonne réputation. Il est très utile d’effectuer des recherches sur une société d’hébergement web en consultant les avis de tiers pour découvrir les problèmes récurrents ou les plaintes persistantes des utilisateurs actuels ou passés. Prêtez attention à la façon dont l’entreprise répond aux plaintes, au cas où elle y répondrait. Cela vous donnera une idée de la façon dont l’entreprise traite les clients mécontents.

Trouvez ci-dessous quelques  avis  laissez par les utilisateurs d’o2switch

avis o2switch

4 – Test de l’assistance à la clientèle

Lorsque vous effectuez des recherches sur les sociétés d’hébergement web, cherchez toujours un moyen de contacter le service clientèle. Pouvez-vous trouver un moyen rapide et facile de les contacter par courrier électronique, par chat en ligne ou par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Oui ? Parfait. Assurez-vous de tester chaque fonctionnalité avant d’acheter leurs services pour voir s’ils répondent à vos besoins de praticien bien être. Testez l’assistance à la cliente d’o2switch et vous serez séduit par un support très réactif, sympa et facile à joindre.

5 – Obtenir la bonne quantité de bande passante

Si la plupart des sites web de praticiens bien être n’utilisent pas beaucoup de bande passante, il est important de laisser une marge de manœuvre pour la croissance. Assurez-vous que l’entreprise d’hébergement que vous choisissez ne vous impose pas une certaine quantité de bande passante, puis vous fait payer des frais supplémentaires si vous devez réviser votre plan d’hébergement ultérieurement. Chez o2switch, vous disposez d’un lien de visualisation de l’état des serveurs.

6 – Examiner la fiabilité et la rapidité de l’hébergement

En tant que praticien bien être, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur est la fiabilité et la performance de celui-ci. Il est évident que vous souhaitez que votre site soit opérationnel au maximum. Quelques minutes d’interruption par jour peuvent entraîner une perte de revenus et une mauvaise expérience client.

Bien qu’aucun hébergeur ne puisse garantir que ses serveurs seront actifs à 100 %, o2switch est l’un des rares hébergeurs à disposer réellement de ses propres salles d’hébergement. Elles sont situées à Clermont-Ferrand, en France. Tous vos sites sont donc hébergés en France avec une garantie optimale quant à la vitesse de vos sites.

7 – Explorer les dispositifs de sécurité

Un autre aspect important à prendre en compte concernant un hébergeur web est son dispositif de sécurité. Ceci est particulièrement valable si vous envisagez de gérer un site web qui stocke ou transmet des données sensibles, telles que les informations personnelles et numéros de carte de crédit de vos clients.

Commencez par vérifier si l’hébergeur dispose ou non de pare-feu ou de systèmes de détection des logiciels malveillants sur ses serveurs. Demandez-leur s’ils surveillent leurs serveurs pour détecter toute activité inhabituelle. En parlant de sécurité, la société o2switch a choisi d’y mettre un accent particulier en installant leurs serveurs sur CentOS, Oracle Linux ou FreeBSD. Ce sont des systèmes d’exploitation spécialisés serveurs.

Conclusion

Bénéficiez d’un temps de fonctionnement et d’une vitesse de chargement optimaux avec l’hébergeur web adapté à votre entreprise. En tant que praticien bien être, un bon hébergeur s’occupera de votre présence en ligne et vous permettra de vous concentrer sur votre activité principale.