5/5 - (5 votes)

Le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel est un ensemble de techniques. Elles permettent à un contenu de se placer dans les premiers résultats de recherche dans un moteur de recherche. Cela pour augmenter la notoriété et le trafic sur le site d’une entreprise ou un magasin.

Toutefois, il est essentiel d’évaluer l’impact de la stratégie SEO en utilisant des outils d’analyse SEO permettant d’améliorer le contenu d’un site internet.

Pourquoi utiliser un outil d’analyse SEO ?

L’importance de la présence en ligne pour les entreprises n’est plus à prouver. L’une des meilleures méthodes pour être présent et visible sur internet est l’utilisation du SEO pour créer le contenu de sa plateforme. Cependant, il n’est pas suffisant d’utiliser le SEO, mais il faut également évaluer l’impact de sa stratégie à travers les logiciels d’analyse SEO.

D’abord, l’utilisation d’un logiciel d’analyse SEO permet d’avoir un rapport détaillé sur la qualité des informations importantes sur un site. En plus du poids des mots clés utilisés dans les moteurs de recherches.

Une fois l’entreprise possède les informations nécessaires, elle sera capable d’améliorer sa stratégie de référencement. D’ailleurs, il sera plus facile pour l’équipe de marketing de définir les mots clés à mettre en place, le maillage et les liens qui augmentent la notoriété dans le site.

Finalement, une analyse SEO permet de mettre en place une stratégie optimale pour augmenter le trafic dans le site de l’entreprise.

Quels sont les meilleurs outils d’analyse SEO ?

La plupart des marketeurs aujourd’hui sont conscients de l’importance du référencement naturel. Ils savent que c’est l’une des meilleures façons pour attirer plus de clients vers leurs entreprises. C’est la raison pour laquelle, la plupart d’entre eux font appel à des logiciels d’analyse SEO. Voici alors les meilleurs logiciels d’analyse SEO :

Google Search Console

Puisque Google est l’un des plus gros moteurs de recherches, il est essentiel pour les entreprises que leurs sites apparaissent dans les premières lignes de recherche. Alors le géant a mis à la disposition des entreprises et des magasins le logiciel gratuit Google Search Console. Cela pour réussir à attirer l’attention des internautes qui font leurs recherches sur Google,

Cet outil permet d’analyser la stratégie SEO sur un site en permettant à l’entreprise par exemple de visualiser les recherches populaires auprès des internautes ainsi que l’identification des erreurs d’exploitation.

SEO Spider

Cet outil d’analyse a été développé par Screaming Frog. Il est assez populaire auprès des marqueteurs qui l’utilisent pour analyser les liens de la page d’un site internet comme le font les robots Google. Cela permet de repérer les erreurs qui se trouvent dans le site, à l’image de pages orphelines, les liens cassés ou les contenus dupliqués.

Ahrefs

Ahrefs est un outil d’analyse SEO qui a pour but d’analyser les propriétés d’un site web. Puis produire des mots clés en fonction du contenu du site. Ce qui aide l’entreprise de choisir les meilleurs mots clés qui mettent en valeur son contenu sur le web.

Les principales fonctions de cet outil sont : Site Explorer, Keywords Explorer, Content Explorer et le tableau de bord d’Ahrefs.