Au 21e siècle, l’importance d’internet en tant qu’instrument de travail incontournable des PME et TPE n’est plus à démontrer. En effet, par la création de sites, l’internet contribue à la vitalité d’au moins 92% de ces entreprises.

Découvrez 04 manières de créer un site internet :

  1.  Utiliser un logiciel de conception de site
  2.  Solliciter un prestataire indépendant
  3.  Contacter une agence web traditionnelle
  4. Choisir une agence web spécialisée en création et référencement de site internet

Voici donc 4 MANIÈRES DE CRÉER UN SITE INTERNET

Google est désormais la référence pour rechercher des informations, y compris la recherche de professionnels. Pour ces derniers, un site web attrayant et bien référencé est indispensable pour attirer et retenir de nouveaux clients.

Vous vous demandez à cette étape comment créer un site web de bonne qualité sans casser la tirelire et sans y mettre un temps démesuré ?

Avez-vous déjà essayé de rechercher des informations sur la création d’un site web professionnel ? Il y en a énormément ; des blogs, articles, tutoriels… On ne sait vraiment où donner de la tête.

Pour vous aider à choisir « la solution », voici un comparatif des options qui se présentent à vous : le faire seul, choisir un prestataire indépendant, se tourner vers une agence web traditionnelle ou confier la réalisation de votre site à une agence spécialisée.

Créer un site internet vous-même avec un CMS

wordpress-creer-site-internet-cms

La première option serait de créer un site internet à l’aide d’un logiciel de création en ligne (CMS). Un CMS ne nécessite pas la maîtrise du codage, il suffit d’apprendre et de maîtriser l’utilisation de ces logiciels de création de sites web. L’avantage de cette solution est que vous pouvez gérer le site et son contenu vous-même. Cependant, maîtriser cet outil peut s’avérer compliqué et surtout long.

Parmi les CMS sur le marché, WordPress est le plus populaires. Pas besoin de télécharger un logiciel sur l’ordinateur, ces CMS permettent la création et l’édition des sites en ligne.

WordPress est actuellement le CMS le plus prisé parce qu’il est « libre » ou « ouvert » et qu’il offre un niveau d’édition assez pointu si on maîtrise les langages HTML et CSS.

WordPress comme d’autres CMS offre une version gratuite pour une utilisation de base. Il faudra néanmoins compter le coût de l’hébergement de votre site qui reste minime. Ensuite vous devrez sans doute ajouter ce qu’on appelle des plugins pour ajouter des fonctionnalités. Beaucoup sont gratuits, d’autres sont payants.

WordPress reste une solution acceptable et convenable avec beaucoup d’options, mais pour un débutant cela n’est pas forcément facile à prendre en main. Un CMS requiert un niveau de connaissance et de technicité qui n’est pas accessible à tous, surtout si l’on ne dispose pas de temps pour apprendre et perfectionner.

Il existe aussi des CMS gratuits comme wix ou jimdo ou e-monsite… tous ont des avantages et inconvénients. Mais s’ils peuvent paraître attirant par leur facilité d’utilisation, nous déconseillons l’utilisation de ces CMS qui à terme vous reviendra très cher dès que vous aurez besoin d’ajouter une option. Par ailleurs, le bon référencement de votre site sera plus compliqué à obtenir.

Créer un site internet en faisant appel à un prestataire indépendant

Une deuxième option s’offre à vous, un prestataire indépendant. Nous avons déjà développé les inconvénients de la création de site internet seul. Un prestataire indépendant ou freelance peut se charger de la conception, de la mise en ligne et même s’occuper de la maintenance du site. Les coûts de cette solution varient d’un prestataire à un autre et tiennent compte de plusieurs paramètres. On dénombre des milliers de freelances avec des profils et secteurs d’activités différents.

La création d’un site internet professionnel requiert les compétences suivantes :

  • Le Webdesigner qui s’occupe à la fois de la technicité et de l’esthétique du site (Architecture, ergonomie, graphisme du site…). Il gère l’apparence du site.
  • Le développeur Web est un technicien qui va utiliser les langages de programmation (codage) pour optimiser le travail du webdesigner et finaliser le site.

D’autres freelances qui pourront compléter les travaux et optimiser le site :

  • Le rédacteur Web ou copywriter qui va s’occuper des contenus du site.
  • Le UX designer qui va s’atteler à rendre la navigation sur le site facile et optimal. Il est spécialisé en ergonomie.
  • Le graphiste pour établir une charte graphique et concevoir des visuels attrayants et uniques pour le site.

Vous l’avez compris, trouver un freelance qui rassemble toutes ces compétences est tâche ardue, imaginez donc le coût d’une telle pépite.

Excluant les frais de maintenance et de modification, la conception d’un site internet professionnel par un freelance peut coûter entre 500 et 5000 € comme frais de départ.

Rappelons qu’en faisant appel à un freelance, vous devenez dépendant d’une seule personne pour l’avancée de votre site professionnel.

Le temps que demande un freelance pour la création d’un site est aussi un handicap majeur. En sous-traitant le travail, vous aurez tout de même à réaliser un cahier de charge et vous assurer qu’il soit respecté.

Option 3 : contacter une agence web traditionnelle.

agence web

Dans une agence Web traditionnelle nous retrouvons en général une palette de professionnels, chacun avec sa spécialité (conception, graphisme, développement web, rédaction, référencement naturel, etc.). L’avantage d’une telle agence est de centraliser tous les professionnels dont vous avez besoin, vous ne devriez plus avoir à faire appel à un autre prestataire. Un site complet vous sera livré. Vous aurez donc à traiter qu’avec un seul interlocuteur qui fera le suivi avec son équipe.

Ceci est probablement l’option la plus onéreuse. Pour la conception d’un site web les agences prennent entre 3000 et 60 000 €.

Créer un site web en faisant appel à une agence web spécialisée

La dernière option que nous allons présenter est de choisir une agence web spécialisée en création et en référencement de sites web. Les agences web traditionnelles sont correctes mais coûteuses du fait qu’elles font tout elles-mêmes. Leurs offres sont personnalisées et adaptées à chaque client, ce qui revient cher. C’est un gros désavantage.

Les agences web spécialisées font la différence avec leur spécialisation et surtout leur automatisation contrairement à leurs collègues les agences traditionnelles.

Grâce à la spécialisation, certains sites internet ont gagné en expertise et en efficacité. En se limitant à une catégorie de besoins, ils arrivent à offrir des formules simples et efficaces, et à faire des économies d’échelle. Ils sont devenus des experts dans leurs catégories.

Simplébo par exemple est spécialisé en création de sites vitrine et en référencement naturel. Ils ont des conseillers dédié par métier. Bien que cela exclu plusieurs catégories comme les sites de e-commerce (avec des paniers d’achat), les intranets ou les plateformes de mise en relation, le client cible bénéficie d’un service réactif et d’une expertise avec un excellent ratio qualité/prix. Vous pouvez lire à ce sujet notre article: avis Simplébo.

Dans les faits, l’automatisation de toutes les tâches qui pouvaient l’être a permis à Simplébo de pouvoir proposer les services d’une agence web avec une certaine expertise à un prix abordable.

En conclusion : créer son site internet – les solutions

Pour résumer notre analyse, il est possible de créer un site internet seul avec un CMS comme WordPress, mais cela est coûteux en temps et demande des connaissances techniques qui peuvent s’avérer complexes sans compter les plugins payants qui peuvent faire monter la facture.

Les services d’un freelance sont onéreux et entraînent une grande dépendance à ce dernier, ce qui résulte à une difficulté d’exécution de potentielles mises à jour ou d’une migration sans lui.

La troisième option l’agence Web peut s’avérer lourde dans le budget.

L’agence Web spécialisée se présente comme la solution la plus simple et efficace permettant de gagner du temps et dont le coût reste abordable.

Vous êtes maintenant au fait des options disponibles sur le marché afin de faire un choix éclairé.