Chaque année, c’est la même chose. Le 1er janvier, c’est le cœur plein de résolutions que vous émergez de votre lit. Parmi toutes vos initiatives, une en particulier vous fait pousser des ailes : vous allez publier régulièrement sur la toile. Qu’il s’agisse d’un blog ou de réseaux sociaux, assurer votre présence digitale est un élément qui vous tient à cœur.
Dans un article paru sur inboundvalue.com, il ressort que 63 % des internautes se décident en fonction des blogs. Et que dire du fait que 88 % des parcours sur internet débutent sur Google ou que 1,5 milliard de vidéo sont regardées quotidiennement sur YouTube ? (Source : blogdumoderateur.com). Au XXIe siècle, être sur internet n’est plus facultatif.
Seulement voilà… Malgré vos efforts, il y a de fortes chances pour que vous ayez de la peine à tenir cette promesse. Pendant un, voire trois mois, vous serez régulier et ensuite… Pour que votre marque décolle enfin sur internet, il y a un outil dont vous ne pouvez passer : le calendrier webmarketing.
Qu’est-ce que le calendrier webmarketing ?
Aussi appelé calendrier éditorial, il s’agit d’un outil de planification qui permet de prévoir plusieurs mois à l’avance ce que vous allez partager sur la toile.
Se présentant sous la forme d’un tableau, il vous permet d’avoir un aperçu en temps réel des opérations à mener. Mieux encore… Chacun de ses rouages est pensé pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux ou personnels.
Pour être réellement efficace, le calendrier webmarketing doit être organisé en couvrant au minimum trois mois. Si possible, il est recommandé de le réaliser en comptant 12 mois. En effet, plus la période est vaste, plus le calendrier de publication montre ses atouts.
Pourquoi réaliser un calendrier webmarketing ?
Pilier de voûte de la publication digitale, le calendrier webmarketing comporte de nombreux avantages. Bien utilisé, il rend le marketing digital d’une facilité déconcertante. Même sans avoir de compétences en communication, vous vous surprendrez à aimer cet outil.
1. Publier de façon régulière
Faites-vous partie de ceux qui publient assidûment avant de disparaître dans les méandres du World Wide Web ? Si tel est le cas, vous serez heureux d’apprendre qu’un calendrier webmarketing peut vous aider à corriger cette mauvaise habitude.
Vous le savez peut-être mais les moteurs de recherche apprécient qu’un site web soit régulièrement mis à jour. C’est pourquoi les blogs ont en moyenne 67 % de trafic en plus que les sites web vitrine (source : redacteur.com). Pour Google ou Bing, c’est la preuve que le contenu est encore d’actualité et donc utile pour les internautes.
En servant de carte de route, le calendrier webmarketing permet de rester constant dans vos publications. Et ça, c’est en grande partie à cause de son avantage n°2…
2. Avoir toujours des contenus à publier
Le syndrome de la page blanche… À lui seul, il est responsable de la plupart des arrêts de publication. Il y a fort à parier que vous-même en ayez déjà été victime.
Assis devant votre écran, les doigts posés sur le clavier, vous n’osez pas lever un sourcil. Comme figé dans le temps, vous restez aussi immobile qu’une statue. En dépit de votre envie de partager une actualité avec votre audience, vous ne savez que dire. Vous n’avez simplement aucune idée.
Parce que le manque d’inspiration peut arriver à tout le monde, il est fortement recommandé de se doter d’un calendrier webmarketing. Certains à l’instar du calendrier éditorial de mental2millionnaire sont déjà remplis. Avec cet outil, pendant 730 jours (soit deux ans), vous saurez exactement quoi publier chaque jour sur les réseaux sociaux.
Dire que le manque d’inspiration vous a longtemps paralysé…
3. Être toujours arrimé sur l’actualité
Bien évidemment, ce conseil est valable pour les événements fixes. Par exemple, si vous tenez un blog de mode, un calendrier webmarketing vous permettra de vous préparer efficacement à la Fashion Week. Ce n’est plus à quelques jours des défilés que vous vous rappellerez que les plus grands modèles se déportent à New-York ou à Paris.
Le calendrier webmarketing a ceci de bien qu’il vous permet de toujours avoir un coup d’avance. Étant donné que les dates des fêtes, des jours fériés et de certains événements sont fixées à l’avance, vous pouvez vous préparer en conséquences.
Comment réaliser un calendrier webmarketing ?
Maintenant que les avantages de ce support marketing ne sont plus à prouver, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. De façon pratique, quelles sont les étapes à suivre pour concevoir un calendrier éditorial qui vous aide réellement ?
Au risque de vous surprendre, la procédure est exactement la même que tout projet entrepreneurial. Êtes-vous prêt à la découvrir plus en profondeur ?
1. Établir des personas
Oui… même lors de la conception du calendrier webmarketing, vous devez graviter autour du fameux buyer persona. Pourquoi écrivez-vous ? S’agit-il d’un homme ou d’une femme ? Quel est son âge ? Son revenu médian ? Etc.
Parce que tout texte se doit d’être rédigé en pensant au lecteur, prenez le temps de faire (ou de relire) le portrait-robot de votre cible.
2. Cerner les besoins réels de vos prospects
Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, il est temps de trouver un sujet de conversation intéressant. Petite précision… Ce dernier se doit le captiver lui et non vous.
Pour que vos publications deviennent virales sur internet, elles doivent répondre de façon concise à des questions existentielles.
Par exemple, si vous êtes un commerçant spécialisé dans la décoration d’intérieur, il est fort probable que vos prospects recherchent des astuces pour moderniser une cuisine. En rédigeant un article de blog centré sur cette thématique, vous serez plus enclin à attirer leur attention.
Si vous êtes thérapeute ou praticien bien-être, vos lecteurs vont rechercher des informations sur les pratiques bien-être ou des citations zen par exemple.
3. Organiser les idées de contenu
Même si le SEO est un puissant aimant à visiteurs, il faut du temps pour qu’il fasse effet. À l’exception de rares cas, un article publié le 12 décembre ne sera pas en première page des SERP le 13 décembre. Lors de la réalisation de votre calendrier webmarketing, tenez compte de ce délai.
À titre d’illustration, prenez les fêtes de Noël. Pour une boutique artisanale en ligne ou une PME, il est préférable de poster sur le sujet 6 à 8 semaines avant le 25 décembre. Oui, c’est tôt… Mais autrement, il vous sera difficile de concurrencer les grandes surfaces ou les sites ayant pignon sur rue.
4. Structurer votre calendrier webmarketing
En d’autres termes, quels logiciels utiliser pour créer votre calendrier éditorial ? Inclus dans la suite Office, Microsoft Excel permet de réaliser rapidement un calendrier webmarketing. Dans une autre mesure, il est aussi possible d’utiliser Trello ou Google Agenda.
5. Rester en alerte
Un calendrier webmarketing n’a pas vocation à être statique. Prenez le temps d’évaluer vos progrès à une fréquence régulière. Observez ce qui marche et ce qui fonctionne moins bien. Faites des réajustements si besoin est.
En seulement cinq étapes, vous serez en mesure de créer un calendrier webmarketing presque parfait. Et si vraiment vous tenez à booster votre visibilité en dépit d’une absence d’inspiration, ce calendrier éditorial pré rempli n’attend plus que vous.
Vous pourriez aimer aussi ces articles: