Apôtre du bienêtre, vous avez à cœur de disséminer la relaxation au sein des populations. Coach, expert en développement personnel, professeur de yoga, énergéticien, magnétiseur, diététicien, hypnothérapeute … Pour toutes ces professions, le combat est le même : faire de la pleine conscience un style de vie.
Seulement, autant vous êtes à l’aise dans les spas et les cures thermales, autant vous avez de la peine à communiquer sur votre activité. Vous n’êtes pas seul. Tout comme vous, de nombreux praticiens bien-être peinent à investir le digital. Face aux écrans, ils n’ont aucune idée du contenu qu’ils sont censés publier.
Que dire de ce post Instagram ? Quel sujet aborder dans ce billet de blog ? Si ces interrogations vous semblent familières, souriez. D’ici à quelques minutes, vous saurez exactement que dire pour promouvoir votre activité de thérapeute sur internet.
Bien préparer sa communication digitale en tant que thérapeute
Qui sont vos clients ? Si vous avez répondu « tout le monde », vous avez réellement besoin de lire ce qui suit. À noter que ce « tout le monde » peut prendre plusieurs formes. Peut-être avez-vous dit « les hommes, femmes et enfants vivant dans ma commune » ou « toutes les personnes intéressées ».
Le problème avec beaucoup de thérapeutes et praticiens, c’est qu’ils n’ont pas d’idée précise de leur cible. Oui… Ce n’est pas le cœur de votre métier. À titre personnel, vous êtes sans conteste plus à l’aise pour délier les nœuds de tension du corps de vos clients ou réaliser des soins énergétiques. Cependant, pour atteindre vos clients, il est nécessaire de dresser un portrait-robot de votre client idéal.
Observez vos clients actuels. Quels âges ont-ils ? Pourquoi sont-ils venus vers vous ? À quel genre appartiennent-ils pour la plupart ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un BAC+7 en marketing pour mieux cerner ses clients. Très souvent, il suffit d’ouvrir les yeux et de pratiquer l’écoute active.
Une fois que vous savez qui est votre cible, il est temps d’identifier vos valeurs fondamentales. Avant de répondre sérénité, plénitude ou relaxation, attendez un peu… Même si le terme « valeur » est couramment employé, il serait plus juste de parler de mission de vie.
Quelle est la finalité de votre activité et surtout quel est votre réel leitmotiv ?
Par exemple, une ancienne obèse devenue diététicienne sera plus encline à composer des menus légers quoique gourmands. Étant donné qu’elle a été dans les chaussures de ses clientes, elle saura exactement quels obstacles elles doivent surmonter.
Elle n’est pas une diététicienne classique. Pleine de vie, elle aide les femmes obèses à se délester de leurs kilos sans perdre leur enthousiasme. Forcément, cela se ressentira dans les couleurs de sa charte graphique et même dans le ton qu’elle emploiera.
Le tout n’est pas de publier. Chacune de vos communications digitales doit vous aider à aller de l’avant. Internet est un canal qui vous permet de reproduire virtuellement l’univers de votre marque. Gardez cela en tête au moment de vous créer un compte sur les réseaux sociaux.
Que publier sur internet pour promouvoir son activité de bienêtre ?

Il est temps de s’attaquer au cœur du problème. Suite à la lecture de la première partie de cet article (ou de façon indépendante), vous avez déjà étudié votre marché. Vous savez qui est votre client, ce qu’il désire et votre plus-value commerciale.
C’est le moment que vous redoutiez tant… Vous allez devoir remplir votre calendrier éditorial avec du contenu. Et c’est là que le syndrome de la page blanche s’empare de vous. Heureusement que vos pas vous ont mené sur cet article…
1. Les citations inspirantes
C’est un grand classique qui n’a de cesse de faire de l’effet. Alors que vous naviguez sur internet, il suffit de quelques mots inspirants pour vous pousser à l’interaction. Un message d’encouragement ou quelques mots pour inciter à dépasser les frayeurs mettront toujours du baume au cœur.
S’inscrivant parfaitement dans la logique feel good derrière tous les arts bienêtre, les citations sont un format à utiliser avec parcimonie. Pour en trouver qui soit adaptées à votre activité, vous pouvez piocher dans ce pack « pleine conscience ».
Sur les réseaux sociaux, idéalement, essayez de ne pas aller au-delà d’un post inspirant par semaine. Par ailleurs, ne vous contentez pas de mettre la phrase et quelques hashtags. Profitez de cette occasion pour narrer une aventure personnelle ou une leçon apprise récemment.
2. Les sondages interactifs
Avec 139 % de viralité en plus, les sondages sont le format digital qui créé le plus d’interactions (source : le blog du modérateur). La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas difficile d’en créer un. Ce n’est même pas nécessaire de partir sur un sujet complexe.
Par exemple, vous pouvez demander en stories Instagram si vos abonnés préfèrent le tapis de yoga en bambou ou celui en plastique recyclé. Si vous êtes un adepte de healthy food, pourquoi ne pas faire un photo montage en mettant deux salades face à face ? Pour la n°1, les abonnés devront mettre un cœur tandis que la seconde sera plébiscitée par un pouce en l’air.
La raison pour laquelle les sondages marchent si bien, c’est que l’être humain est par nature curieux. Il aime savoir ce que pense son entourage et surtout comparer son opinion à celles des autres. Et quoi de mieux qu’un sondage pour le faire ?
3. Les questions engageantes
Vos abonnés ont des choses à dire. Et si vous leur donniez l’opportunité de s’exprimer ? Pour animer votre communauté, posez des interrogations à ceux qui vous suivent.
- À quoi ressemble une journée parfaite pour vous ?
- Quel est votre rituel bienêtre de la journée ?
- Si vous ne deviez boire qu’un thé jusqu’à la fin, lequel serait-ce ?
Les questions sont un excellent moyen de créer des liens émotionnels avec votre audience. Et elles sont loin d’être une exception. Tout comme elles, les affirmations, les astuces et les tutoriels permettent aux thérapeutes de créer des publications engageantes.
Parce que le marketing digital n’a pas à vous détourner de votre activité de cœur, le pack « pleine conscience » est là pour vous aider. Renfermant plus de 325 publications destinées aux thérapeutes, il augmente votre taux de conversion et fait gonfler votre portefeuille clients. Qu’attendez-vous pour le télécharger ?
Vous pourrez aimer aussi ces articles: