Vous avez mis en place votre site Internet de praticien bien-être et il ne vous reste que les mentions légales, mais vous ne savez pas comment les rédiger ? Vous êtes donc à la bonne adresse ! Voici les points à prendre en compte pour bien rédiger la page « mentions légales » de votre site Internet.

Pour rappel, l’affichage des mentions légales est une obligation, aussi bien pour les sites web professionnels que pour les sites personnels. Le manquement de cette obligation est passible à de lourdes sanctions pénales.

Les informations à indiquer dans les mentions légales de votre site de praticien bien-être

Pour rédiger la page « mentions légales », le praticien bien-être doit mentionner plusieurs informations, notamment :

  • La dénomination ou la raison sociale 
  • L’adresse du siège social ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • Le capital social de la société ;
  • Le numéro d’inscription au registre de commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ;
  • L’hébergement du site : nom, raison sociale, adresse, numéro de téléphone ;

Si vous avez un site web où vous commercialisez une formation par exemple (un e-commerce), il est important de citer :

  • Les conditions générales de vente, ainsi que le délai de rétractation et de réclamation ;
  • Le délai moyen de livraison ;
  • Les conditions de remboursement ;

N’oubliez pas la déclaration à la CNIL !

Si vous utilisez votre site web pour collecter, traiter et ficher des données personnelles, il est indispensable de déclarer votre site à la CNIL. Une fois vous aurez votre numéro de déclaration, il est important de le mentionner dans vos mentions légales.

Utilisez les générateurs de mentions légales pour votre site de praticien bien-être !

Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour rédiger les mentions légales de votre site de praticien bien-être, sachez qu’il est possible d’utiliser un générateur qui vous aide de créer cette page en quelques secondes, et qui vous permet surtout de ne rien oublier. Pas de crainte ! La plupart des outils sont gratuits.

Il est conseillé de bien relire le texte avant de le mettre en ligne. N’oubliez juste pas d’ajouter les mentions légales spécifiques à votre métier !

Il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour avoir un résultat de qualité. A noter que cette solution coûte cher.

Un modèle gratuit en ligne de mentions légales

Parmi les outils en ligne que nous proposons pour créer votre site internet de praticien bien-être, il y en a un qui propose un modèle gratuit de mentions légales.

Il s’agit de la plateforme Simplébo. Cette dernière propose aux praticiens bien-être un accompagne sur mesure pour la rédaction de ladite page. Il vous suffit de remplir un petit questionnaire en fournissant les informations relatives à votre structure. Tout est automatisé ! Les mentions légales se mettent automatiquement sur votre site web. C’est un gain de temps considérable. Bien sûr il faudra relire et adapter à votre activité si besoin mais franchement cet outil est super bien.

Si les mentions légales sont obligatoires pour votre site, le RGPD est également un élément à prendre en compte.

Vous aimerez aussi ces articles: