De vos doigts de fée, vous déliez les nœuds de tension de vos clients. De vos conseils avisés, vous aiguillez les patients sur le chemin d’une alimentation plus saine. De votre enthousiasme débordant, vous permettez à des personnes mal en point de retrouver la forme physique.

Massothérapeute, diététicien, coach sportif, magnétiseur, sophrologue, naturopathe… Cela fait longtemps que vous avez répondu à l’appel du bien-être. Seulement voilà… Vous n’êtes pas le seul à l’avoir fait.

À l’heure où sont écrites ces lignes, la France dénombre plus de 9 000 spas, 12 250 diététiciens et 25 000 coaches sportifs. Si vous comptez sur la chance pour trouver des clients, vous ne risquez pas de faire long feu. C’est à cet instant précis que les annuaires en ligne rentrent en jeu.

Accessibles à presque tout le monde, ils vous permettent d’élargir votre audience, de booster votre référencement et au final, d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’un annuaire en ligne ?

referencement-web

Naguère, pour trouver le numéro de téléphone d’une tierce personne, il était nécessaire de se munir d’un annuaire. Ouvrage extrêmement volumineux, ce dernier compilait l’intégralité des contacts téléphoniques d’une région, d’un pays ou d’un secteur d’activités.

Un annuaire en ligne fait exactement la même chose, mais en se servant de la puissance du digital.

Se présentant sous la forme d’un site web, cette base de données permet aux entreprises de faire parler d’elles et aux prospects d’avoir toutes les informations nécessaires en un clin d’œil. Secteur d’activité, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture… Un annuaire web bien conçu est une mine d’or à ne surtout pas négliger.

Accessible gratuitement pour les internautes, l’annuaire web seo exige que les dirigeants fournissent quelques données. Pour ce faire, ils devront passer par une étape délicate mais ô combien cruciale : l’inscription.

Comment s’inscrire sur un annuaire en ligne ?

Même si certaines similitudes ne manqueront pas d’échapper de sauter aux yeux, chaque annuaire en ligne a sa propre procédure.

Sur certains, il est nécessaire de créer un compte dûment vérifié et de transmettre des pièces officielles. Extrait Kbis et registre du commerce sont quelques exemples d’éléments qui peuvent être demandés.

D’autres, ne sont pas aussi pointilleux. Pour y créer un compte, il suffit de disposer d’une adresse email et de 5-10 minutes. Après vérification du mail, il sera demandé au praticien de répondre à certaines questions :

  • Quel est son secteur d’activité ?
  • Où sont situés ses locaux ?
  • Quelles sont les prestations qu’ils offrent à ses clients ?
  • L’adresse de votre site internet
  •  …

Plus votre profil d’entreprise sera complet, plus les clients seront susceptibles de vous contacter.

Prenons le cas du champ marqué « adresse ». Selon une récente étude de Google, 50 % des personnes qui réalisent une recherche visitent le magasin le plus proche dans l’heure qui suit. Si vous laissez ce champ vide, imaginez un instant le nombre de ventes que vous risquez de perdre. Et si malgré tout, vous n’êtes pas convaincu, prenez le temps de lire ce qui suit.

Pourquoi rejoindre un annuaire en ligne ?

En dépit de votre intérêt pour les annuaires de sites, vous avez encore quelques réticences. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de s’y inscrire ? Après tout, certains professionnels du marketing clament haut et fort que ces plateformes sont obsolètes. Ne laissez pas ces mauvaises langues vous détourner de ce trésor. Pour celui qui sait les utiliser, les annuaires du web sont une terre riche en opportunités.

Être visible par le plus grand nombre

Combien de visiteurs consultent actuellement votre site web chaque mois ? 500 ? 2 000 ? 3 000 ? Un annuaire web draine généralement des dizaines, voire des centaines de milliers de visiteurs chaque mois. En le rejoignant, vous bénéficierez d’une visibilité sans pareille.

 Il n’est pas rare que les pages d’un annuaire web ravissent les premières places des résultats de recherche Google. En répondant sans cesse aux questions « où trouver… », « à quelle heure appeler… » ou « à quel numéro appeler… », ces bases de données attirent les internautes comme du miel.

En outre, les annuaires ont une autre carte dans leur manche… En effet, beaucoup proposent des fonctionnalités intégrées telles que la possibilité d’appeler immédiatement ou d’établir un itinéraire sur Google maps. Friands de ces gadgets, internautes et moteurs de recherche ont tendance à les privilégier lors de la sélection des résultats.

Créer un compte sur un annuaire web ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de profiter de tous ces bienfaits.

Améliorer le référencement naturel de votre site

seo-keyword-difficulty

Attendez avant de faire la moue… La compréhension du terme « référencement » n’est pas l’apanage des pros du marketing.

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), il s’agit d’un ensemble de techniques visant à améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. En termes profanes, le référencement est ce qui permet à votre site web d’être trouvé par les internautes.

Chaque seconde, 80 000 requêtes sont effectuées sur Google. Votre objectif est de vous distinguer des 130 000 milliards de pages indexées et d’inciter l’internaute à vous choisir vous. Pour cela, vous devrez recourir à plusieurs astuces parmi lesquelles la création de backlinks (ou liens entrants).

Anglicisme couramment utilisé par les Français, le backlink désigne un lien URL qui redirige vers votre site web. Encore aujourd’hui, il est unanimement considéré comme l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer son référencement naturel.

Un annuaire web crée des backlinks vers votre site internet. Ce faisant, il indique à Google et autres moteurs de recherche que vous êtes une plateforme crédible. En retour, ces derniers font monter la position de votre site web dans leurs résultats. Peut-être même vous glisseront-ils dans leur top 5…

Avoir plus de clients locaux

En misant sur un référencement local, vous avez bien plus de chances d’accroître votre chiffre d’affaires. Là encore, les annuaires web sont d’un précieux secours.

Optimisés pour vous connecter avec les clients les plus proches, ils usent de fins stratagèmes pour les inciter à vous contacter. Au-travers d’un bouton « appeler maintenant » ou « itinéraire », ils rappellent au prospect que la solution à ses problèmes n’est qu’à un pas de porte.

Sans surprise, un internaute sur deux finit par craquer. C’est le cœur plein d’espoir qu’il passera dans vos locaux afin de se débarrasser de son stress. À vous de ne pas le décevoir.

Thérapeute bien-être : sur quel annuaire en ligne s’inscrire ?

Plus un annuaire en ligne est spécialisé, plus votre retour sur investissement sera conséquent.

Pensez-y une seconde… Pour le thérapeute que vous êtes, rejoindre un annuaire spécialisé est plus avantageux que de créer une annonce sur un site généraliste. Non seulement les prospects qualifiés y sont peu présents mais en outre, votre prestation risque fort de disparaître dans la foule.

Vous avez plusieurs choix possibles :

  • Vous inscrire dans un annuaire spécialisé et réputé et qui présente de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez ainsi indiquer toutes vos coordonnées, bénéficier de recherche via les cartes google maps, parfois même des prises de rendez-vous proposées par l’annuaire… ces annuaires sont de gros annuaires qui sont là pour votre visibilité et seront très utiles pour que des clients potentiels vous trouvent.  
    • Avantages : Avoir une fiche complète de votre activité disponible sur internet. Bénéficier de fonctionnalités supplémentaires proposées par le site.
    • Inconvénients : c’est souvent le prix. Ces annuaires sont le plus souvent payants et les tarifs sont de plus en plus chers. Par ailleurs de plus en plus de personnes s’inscrivent et donc il n’est pas dit que les clients vous trouvent pour autant !
  • Vous inscrire dans un annuaire généraliste payant ou gratuit.
    • Avantages : le référencement de votre site web.
    • Inconvénients : pas d’intérêt à notre avis si vous n’avez pas de site web
  • Vous inscrire dans un annuaire spécialisé dans votre domaine d’activité et orienté référencement
    • Avantages : un annuaire spécialisé donc bien référencé par les moteurs de recherche de google. Il vous permettra ainsi de faire monter votre site web dans les résultats de recherche sur internet.
    • Inconvénients : il faut avoir un site web, sinon cela n’a pas d’utilité

2 annuaires en ligne pour votre activité de praticien bien-être

Chez seobienetre.com nous avons décidé de créer 2 annuaires en ligne qui sont dédiés au netlinking. L’idée est de vous aider à faire monter vos sites internet dans les résultats de recherche de google. 

En effet, avoir du trafic sur une page web d’annuaire peut vous attirez des clients, mais rien ne vaut du trafic sur votre site internet. De notre côté nous avons testé plusieurs annuaires aussi bien gratuits que payants et très franchement ce n’est pas cela qui nous a attiré des clients au fil de ces années.  Donc pour nous rien ne vaut un bon site internet bien référencé et nous souhaitons y participer en vous proposant un annuaire de référencement.

Votre site est plus personnel qu’une page d’annuaire, donc plus chaleureux pour un futur client. Vous pouvez y mettre plus d’informations que sur un annuaire.  Avoir du trafic sur son propre site internet c’est miser sur la durée. D’abord, il est sur votre site. Sur votre site, vous pouvez par exemple offrir un ebook gratuit sur un sujet en rapport avec les problématiques de vos clients et ainsi récupérer une adresse mail pour envoyer régulièrement une newsletter. Le prospect reviendra régulièrement sur votre site, voir vos infos et vos articles et vous avez à terme plus de chance de transformer ce client en prospect.

Donc pour nous rien ne vaut un bon site internet bien référencé et nous souhaitons y participer en vous proposant un annuaire de référencement.