I- Qu’est-ce qu’un backlink?

Les termes lien retour, lien externe, lien entrant ou lien arrivant renvoient tous à une même notion très importante dans le domaine du référencement naturel (SEO) : un backlink. C’est un lien hypertexte renvoyant vers une page ou un autre site web. En d’autres termes, c’est un lien sur lequel le visiteur peut cliquer pour accéder au contenu d’une page appartenant à un autre site. Il lui permet donc de naviguer d’un site A à un site B avec son consentement.

Plus un site aura de liens retour pointant vers ses pages, plus il aura une bonne réputation auprès des internautes. En plus, c’est une indication majeure dont les moteurs de recherche comme google tiennent compte pour analyser et décider du niveau de pertinence ou d’importance d’un site web. Ce qui veut simplement dire qu’un blog qui aura un maximum ou un nombre considérable de backlink externes pointant vers ses pages sera mieux positionné sur les résultats de recherche.

II- Qu’est-ce qu’un article invité ?

Encore appelé Guest Posting, l’article invité est un article qui est écrit par un auteur, mais qui est ensuite posté sur un blog qui n’est pas le sien. Une petite précision mérite d’être faite à ce niveau. En général, l’auteur choisi souvent des blogs plus célèbres et traitant sur la même thématique que lui pour poster ce genre d’article.

 C’est une méthode ou technique assez nouvelle en France, mais qui commence à gagner en célébrité auprès des nombreux blogueurs et blogueuses francophones. En effet, plus qu’une simple technique d’écriture, cette stratégie marketing peut être appliquée avec un sujet sur les blogs de toutes thématiques (sports, santé et bien-être, beauté, lifestyle, technologie, immobilier, voyages, sciences etc.). 

L’objectif premier du Guest Posting ou de l’article invité est d’attirer plus de trafic vers son blog, en provenance de ces blogs plus connus où vous avez posté vos articles. Cette une méthode gratuite et efficace qui est à la portée de tout le monde, même des débutants ou novices en blogging qui peinent à attirer du trafic vers leur nouveau site web.

III- Les qualités d’un bon backlink  ou article invité

referencement - backlinks

  • Un bon backlink ou article invité doit être soit dans la même niche, soit dans une thématique pour de celle développée sur votre blog. Publier sur un blog spécialisé dans la nage ne sera pas d’une grande efficacité sur votre référencement si votre article invité traite des voyages en Asie par exemple.
  • Un bon article invité ou backlink doit être publié sur un site plus populaire que le sien et jouissant d’une bonne autorité dans la thématique concernée.
  • Un bon backlink doit être capable de renvoyer du trafic et d’avoir une certaine autorité SEO (il doit être dofollow).

IV- Les Avantages d’un Backlink ou d’un Article invité

  • Une technique gratuite et à la portée de tout le monde

Si le guest blogging gagne de plus en plus en popularité ces derniers temps, c’est principalement et sans aucun doute pour cette raison : c’est une stratégie de blogging gratuite et qui est applicable avec des blogs de toutes thématiques confondues.  Tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place cette méthode, c’est de rédiger des articles avec un excellent contenu et de les publier ensuite sur des blogs plus populaires traitant dans la même thématique que vous.

  • Augmenter votre visibilité, votre autorité et votre crédibilité sur le web

En utilisant des articles invités, vous allez inévitablement vous faire connaitre par un plus large public (gagner en visibilité). Grâce au lien présent dans votre article, les personnes vont atterrir sur votre blog pour découvrir davantage le contenu que vous proposez.

En plus, en postant vos articles sur des blogs plus populaires, les lecteurs de ces blogs vous accorderont plus de crédibilité et seront plus motivés à aller visiter votre blog.

  • Obtenir un meilleur référencement et un trafic de qualité

Le trafic issu d’un article invité que vous avez publié sur un blog plus célèbre est composé des lecteurs qui vous connaissent déjà, d’autant plus qu’ils ont déjà eu à lire votre contenu sur le blog hôte. Ces personnes seront donc beaucoup plus disposées à souscrire à vos différentes offres marketing (produit ou service que vous proposez, inscription à votre newsletter…). Ce trafic entrant vers votre blog en provenance de vos backlink ou liens retour a un impact positif sur le référencement des différentes pages de votre site web.

  • Créer des liens retour ou des backlinks vers votre blog

En rédigeant des articles invités, vous pouvez efficacement créer des backlinks de qualité vers votre blog et booster votre SEO ou le référencement de votre site web. Car vous augmenterez les visites sur votre blog et cela a un impact direct sur le positionnement de votre blog ou de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche.

  • Vous faire connaitre auprès des autres blogueurs influents dans votre thématique

La pratique des articles invités vous permettra aussi de créer des collaborations productives, efficaces et de qualité avec d’autres blogueurs influents et plus expérimentés qui vous aideront certainement à améliorer votre blog et à faire grandir votre business. Après la publication de ces invités sur des blogs hôtes, vous resterez certainement amis avec la plupart de leurs propriétaires ou auteurs. C’est un avantage non négligeable.

Conclusion

L’objectif est donc d’obtenir un maximum de liens externes de qualité ou backlink grâce aux articles invités, pour pouvoir gagner en crédibilité auprès des robots des principaux moteurs de recherche qui positionneront vos pages ou votre blog aux meilleurs rangs. Tout ceci se traduira par un trafic entrant ciblé et sans cesse croissant vers votre blog.

Vous pouvez aussi lire ces articles:
SEO référencement : qu’est-ce que c’est ?
7 règles pour être bien référéncé sur google
Praticien bien-être pourquoi être référencé dans un annuaire
Backlinks et articles invités qu’est ce que c’est ?