5/5 - (1 vote)

Pour accroître l’efficacité de votre stratégie de référencement, vous devez d’abord savoir ce que vous avez. Une bonne analyse du site web dont vous disposez vous aidera à déterminer clairement les mesures à privilégier. Il est donc question d’une stratégie marketing pour gagner plus de visibilité dans le monde virtuel et, ainsi, créer de la dynamique en ce qui est des visites enregistrées sur votre site web. Si vous souhaitez savoir comment effectuer une analyse SEO, cet article vous servira de guide.

L’analyse SEO, une stratégie marketing

Le fait de répéter un mot-clé ou une phrase dans votre texte est très insuffisant pour espérer que votre site web soit bien référencé par les moteurs de recherche.

En effet, nombreuses sont les mesures d’optimisation. Outre cela, pour optimiser un contenu, il faudra d’abord faire un état des lieux avant et après le référencement, c’est ce que l’analyse SEO permet de réaliser.

Qu’est-ce qu’une analyse SEO ?

Il est question de réaliser un audit SEO. Il s’agit d’une analyse visant à comprendre pourquoi votre site web est mal positionné lors de l’affichage des résultats suite à une recherche faite sur un moteur de recherche. Un audit SEO permet d’identifier les opportunités d’amélioration de l’optimisation SEO.

En effet, on entend par là que c’est une analyse qui concerne la visibilité du site web dans le monde numérique. Suite à cette analyse, le webmaster pourra comprendre pourquoi le taux de vente n’est pas si élevé que ce qu’il avait prévu. C’est d’ailleurs une technique qui suscite beaucoup d’intérêts pour les entrepreneurs libres.

Le fonctionnement de l’analyse SEO

L’analyse SEO est de ce fait un domaine unique qui exige un certain degré d’expertise, parce qu’il nécessite la manipulation de variables bien variées et différentes. De plus, le référencement d’un site web n’est pas figé. Il est déterminé par deux critères en ce qui est de son évolution :

  • la qualité de l’analyse SEO ;
  • l’algorithme qui constitue un moteur de recherche.

L’analyse SEO, les éléments à analyser

L’analyse SEO est essentielle pour un site, si le but est d’avoir un bon référencement. En fait, pour augmenter le trafic et produire des leads, vous devez optimiser votre site web pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, les éléments concernés par cette analyse d’avant et d’après le référencement se répartissent spécifiquement sur deux catégories :

L’analyse SEO onsite

Ce type d’analyse a deux paramètres : l’accessibilité et l’indexabilité. Il ne sert à rien de créer du nouveau contenu si votre page n’est pas visitée et n’a aucune visibilité auprès des internautes. L’accessibilité permet à la fois à Google, mais aussi aux utilisateurs, d’estimer la difficulté d’accès à votre site web.

Pour s’assurer de la rapidité et du codage satisfaisant de son site web, un examen global de chaque page doit être inclus. Cela est pour voir si les mots-clés sont incorporés correctement et s’ils ont bien été utilisés dans les domaines jouissant d’une certaine pertinence quant au contenu de votre site.

L’analyse SEO offsite

Les audits hors site sont le résultat du travail fourni après la première analyse. Il s’agit d’une marque de notoriété et de score de confiance d’un site.

Cela consistera donc en l’analyse d’éléments relatifs au maillage interne de votre contenu entre backlinks, les encrés ou encore, l’autorité et la confiance que dégage votre site.