Pour savoir si un site Internet a de grandes chances d’être assez performant, il faut faire attention à plusieurs éléments. Un bon positionnement SERP fait toute la différence en termes de trafic, mais le ranking est tout aussi important. C’est l’une des raisons pour laquelle on utilise les techniques SEO pour se garantir le meilleur positionnement et le meilleur ranking possible.
Nous allons voir dans cet article ce qu’est le ranking dans le monde du référencement SEO, mais aussi comment améliorer celui de son site.
Qu’est-ce que le ranking SEO ?
Le ranking SEO d’un site Internet est son classement sur une page sur un moteur de recherche. Si la page d’un site arrive à la 3ème position sur une page de Google, par exemple, cela voudrait dire que la page est » ranked » ou classée 3ème. Utiliser le SEO de façon efficace permet d’avoir un bon ranking, ainsi qu’un bon trafic sur son site. D’autant plus que 92 % du trafic sur Internet est généré par la première page de recherche des moteurs de recherche. 33 % du trafic d’un site provient des résultats des premières recherches, en dehors bien sûr de celui qui est le fruit des publicités.
À l’aide de mots clés et de différentes techniques, le SEO permet d’avoir un bien meilleur ranking sur les moteurs de recherche. L’utilisation du SEO pour avoir un meilleur ranking est un effort constant. Les pages du site doivent être modifiées en permanence pour garder le même ranking ou pouvoir espérer améliorer son ranking actuel. Ce qui peut marcher pour le ranking, aujourd’hui, peut être totalement inutile pour le lendemain.
Comment améliorer le ranking SEO de son site ?
Personne ne sait quel type d’algorithme est responsable du ranking sur les pages de recherche, mais heureusement, il existe beaucoup de techniques SEO qui peuvent aider pour avoir un meilleur classement :
-
il faut faire attention à certains problèmes techniques, comme les liens morts, le bourrage excessif de mots clés ou encore, les fautes d’orthographe. Tous ces petits défauts peuvent porter préjudice à un site, parce que Google peut remettre en question l’utilité du site. Il est donc, important d’utiliser des services d’édition SEO pour arranger ce genre de problèmes ;
-
toujours utiliser des liens pertinents pour ses articles. Il faut toujours faire en sorte que les liens qui sont utilisés dans la rédaction de ses articles soient toujours d’actualité pour ne pas être pénalisé par Google ;
-
il est important d’utiliser les bons mots clés pour pouvoir attirer l’audience qu’on recherche. Pour cela, SEMrush peut être utilisé pour savoir comment une certaine audience raisonne, ainsi que les mots qu’elle utilise pour faire ses recherches. Comme ça il sera plus facile de produire du contenu avec les mots clés qu’il faut ;
-
le principal pour avoir un bon ranking sur les moteurs de recherche, c’est d’écrire de bons textes. Il faut que ces textes soient à la fois informatifs, bien écrits et divertissants. Il ne faut pas négliger aussi la structure du texte : plus il est facile à lire et plus, il aura de chances d’être partagé.
Il ne faut pas ménager ses efforts pour avoir le meilleur ranking possible, car la concurrence est toujours rude sur Internet.