Cette époque de l’ère moderne que nous vivons de nos jours est fortement influencée par le digital et le numérique, sans lequel vous ne pouvez plus vous réclamer une place ou vivre avec votre époque, l’époque du traitement informatique de l’information, et tous ceux qui aspirent à une vie épanouie financièrement et géographiquement ne peuvent tout simplement pas s’en passer, surtout qu’il est prouvé qu’internet est la méthode la plus efficace pour atteindre plus rapidement vos objectifs, quels que soient vos ambitions.

De nombreux outils actuellement permettent de créer un site et de faire un site internet tout seul en seulement quelques clics, et sans compétences techniques particulières. WordPress par exemple est un CMS ( un outil pour éditer un site internet) le plus connu et le plus utilisé dans le domaine, qui vous permet de créer, même avec des méthodes gratuites, votre site internet depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Les étapes de création d’un site internet

Avant de s’y mettre sur internet, ne commettez pas les mêmes erreurs que les 95% des personnes qui se lancent sans pour autant maitriser les préalables et les fondamentaux qu’il faut mettre en place, afin de vous assurer une vraie réussite sur le net, surtout qu’il faut souvent aller sur du moyen ou long terme. Il s’agit de savoir exactement :

Ce que vous allez proposer sur internet.

C’est la première des choses à définir. Vous devez bien vous positionner sur une niche particulière, et bien maîtriser votre sujet pour ne pas faire amateur ou donner l’illusion que vous n’êtes qu’un « marchand de tapis ». au besoin, faites-vous accompagner par des professionnels du domaine, qui vont vous fournir des astuces pour avoir un site internet efficace et rentable.

Quel type de site internet pour votre offre

Le choix de votre site internet dépend fortement de la qualité de votre offre sur internet. Si vous voulez par exemple mettre en avant la vente de vos articles vestimentaires, vous n’allez pas faire le même site internet que celui qui propose ses services de Yoga par exemple. Des sites sont optimisés selon vos prestations ; ainsi on peut avoir des sites vitrines, des sites e-commerce, des blogs, des tunnels de vente, etc.

Bien définir votre stratégie de communication

Internet est très puissant par sa capacité à toucher massivement et rapidement des personnes, même à l’autre bout de la planète, et souvent par des méthodes gratuites si vous savez comment vous y prendre. Vous devez aussi définir votre ligne éditoriale et définir au besoin, ce que beaucoup ne savent peut-être pas, un budget pour le bon fonctionnement de votre site internet, car même si vous partiez sur les méthodes gratuites, ce que nous ne vous conseillons d’ailleurs pas, à un moment donné, vous devez utiliser votre carte bancaire pour optimiser votre plateforme dans le but d’ augmenter votre rentabilité, et pour cela vous devez en savoir un minimum de connaissances sur les sources de trafic sur internet, et vous préparer en conséquence, et le faire tout seul, sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel, car c’est tout aussi simple à mettre en place.

Les sources de trafic sur internet

Faire un site internet

Il ne suffit pas d’avoir un site internet ou d’être présent sur le net pour réussir comme les professionnels. Si vous avez un site de naturopathe par exemple, vous serez le seul à le savoir ; il faut vous faire connaître !

Le trafic est la clé de toute la réussite d’un site internet ou d’un blog, et vous devez le maitriser. Néanmoins vous pouvez utiliser là aussi des méthodes gratuites pour vous faire connaître en ramenant des internautes ciblés sur votre site internet, notamment par les réseaux sociaux ou avec des stratégies de référencement SEO sur Google.

Pour un début et si vous voulez vraiment rentabiliser très rapidement, peut-être allez-vous utiliser les sources de trafic payantes, les plus connues étant FacebookAds et GoogleAds. Sachez que cela coûte quand même assez cher.

Le meilleure solution sur le long terme est de travailler le référencement naturel. Pour cela, il vous faudra avoir ou acquérir des connaissances dans ce domaine. Travailler vos textes, vos images, les mots clés, le nombre de pages, faire des articles… tout cela demande du temps et des compétences.

C’est pourquoi faire son site internet tout seul n’est pas si simple au final. Il est donc conseillé soit de se former sérieusement, soit de se faire aider par des professionnels du web.

Prêt pour faire votre site internet tout seul ? Ce que vous devrez faire concrètement.

  • choisir un nom de domaine : c’est le nom de votre site.
  • choisir votre outil de création de site internet: wordpress est sans aucun doute la meilleures solution pour votre site internet notamment en terme de référencement sur google. Mais peut-être allez-vous être tenté par les sites gratuits. Nous ne conseillons pas cette solution mais c’est vrai que c’est tentant.
  • Si vous avez choisi wordpress pour faire votre site internet tout seul, vous devrez choisir un hébergeur pour votre site web.
  • Chez la plupart des hébergeurs vous pourrez acheté le nom de domaine et l’hébergement et installer wordpress en un clic
  • Ensuite il vous faudra créer vos contenus
  • Enfin pensez au référencement de votre site sur google.