Quel que soit pour un site vitrine, blog, magazine… ou pour une boutique en ligne, WordPress est le CMS le plus recommandé jusqu’ici par les experts. Également, de nombreux professionnels, dont les praticiens bien-être, choisissent cette plateforme pour assurer une présence sur la toile. Alors, comment créer un site web de praticien bien-être sur WordPress ? Voici les étapes à suivre.
Acheter un nom de domaine et un espace d’hébergement
Pour créer son site web sur WordPress, le praticien bien-être doit tout d’abord choisir un nom de domaine qui reflète son activité. Il est conseillé d’opter pour un nom de domaine facile à retenir.
Pour le choix de l’espace d’hébergement, les solutions sont de plus en plus nombreuses. Mais pour être sûr de faire le bon choix, rien de mieux que de passer par l’hébergeur web o2switch. C’est une plateforme 100% française qui propose aux clients une offre d’hébergement web mutualisé basé sur des technologies de pointe. L’offre inclut tout ce dont un praticien bien-être a besoin pour créer son site Internet.
Choisir le thème de votre site WordPress
WordPress est un CMS qui vous permet de choisir un thème gratuit pour créer votre site web de praticien bien-être. Si les thèmes proposés par la plateforme ne vous plaisent pas, sachez qu’il existe de nombreux sites pour trouver un thème gratuit et adapté à votre domaine d’activité, sans oublier, toutefois les solutions payantes.
Installer le thème choisi
L’installation du thème choisi pour votre site WordPress est assez simple. Il vous suffit de transférer le modèle sur votre serveur, puis de le sélectionner dans le menu. C’est tout !
A noter qu’il existe de nombreux tutoriels en ligne pouvant vous aider à installer votre thème en un clin d’œil.
Chez Seobientre, nous avons une préférence pour le thème Divi qui est un outil multifonction et facile à prendre en mains. Il dispose de magnifiques modèles prêts à l’emploi et très professionnels.
La structure et les pages du site
La structure et les pages du site web sont le nerf de la guerre c’est-à-dire indispensable pour le bien-être de votre site. Pour avoir un travail de qualité, il est préférable de confier, d’ores et déjà, la rédaction de votre contenu à un professionnel en rédaction web et en référencement naturel.
WordPress vous aide à classer vos articles grâce à l’onglet « Catégories » et à ajouter des « Pages » pour organiser la structure de votre site. Voici un exemple de la structure de vos pages :
- Accueil
- A propos
- Services
- Blog
- Contact
Installer les plugins pour votre site WordPress
Dorénavant, il est temps d’installer les plugins nécessaires pour le bon fonctionnement de votre site WordPress ainsi que développer votre business. Voici les outils les plus recommandés :
1. Yoast SEO
C’est un plugin de base qui vous aide à référencer vos articles, puisqu’il indique les éléments à modifier pour que votre site web de praticien bien-être devienne SEO Friendly.
2. Google Sitemap XML
C’est un outil qui vous permet d’indexer le contenu de votre site sur Google. En installant Google Sitemap XML, les robots du moteur de recherche sont informés dès qu’un nouveau contenu est publié sur votre site car il est indispensable d’être indexé rapidement.
3. Google Analytics for WordPress
Ce plugin est très utile, puisqu’il permet au praticien bien-être d’avoir une idée claire à juste titre sur les statistiques sans avoir à quitter son site WordPress.
4. TinyPNG
TinyPNG est un outil précieux pour augmenter la vitesse de chargement du site, un critère important pour le SEO c’est pourquoi nous le recommandons. Il permet de réduire la taille des fichiers image sans perte de qualité afin de développer votre référencement SEO.
Savoir faire un site n’est pas à la portée de tous. Si vous décidez de vous lancer avec wordpress nous vous conseillons de lire notre article sur les erreurs à éviter.
Et Lesformateurslibres ?
Certes, la création d’un site de praticien bien-être sur WordPress est à la portée de (presque) tout le monde, mais si vous ne voulez pas vous casser la tête, Lesformateurslibres est la solution qui vous convient le plus. Pourquoi ? La plateforme vous propose une offre tout-en-un pour être présent sur la toile et vendre votre expertise. Cet outil vous propose :
- Un site web
- Un stockage illimité
- Des tunnels de vente illimités
- Des Landing Pages illimitées, etc.
Bien que lesformateurslibres et wordpress sont des outils intéressants pour lancer son activité de praticien bien-être, nous avons publié plusieurs articles pour vous accompagner dans votre busines. :
Bonjour, j’avais envisagé de faire mon site seul sur wordpress mais cela me semble quand même un peu compliqué. Est-ce que la solution dont vous parlez: lesformateurslibres, sont aussi sur wordpress. C’est ce que j’ai cru comprendre en allant voir leur site. ils s’occupent de gérer le site du coup ?
Bonjour Arnaud, oui en effet avec lesformateurslibres vous êtes toujours sur wordpress. Le thème Divi qui coût normalement assez cher est inclu dans l’abonnement. Et en effet, ils s’occupent de la gestion du site: mises à jour, sauvegardes… et aide en cas de besoin concernant vos questions. Il faut quand même faire le boulot pour créer votre site mais c’est une plateforme tout en un intéressante. En plus il y a la possibilité de faire du e-commmerce, de mettre des cours en ligne, tout est paramétré à l’avance.
Bonjour, en effet wordpress c’est la base pour créer un site web. L’avantage avec ce CMS c’est que vous pouvez le modifier, l’améliorer et y apporter de nombreux changements pour que le site convienne au mieux à ce que vous attendez. Par contre c’est vrai qu’il faut s’y connaître un peu, quelqu’un qui n’a jamais utiliser wordpress peut galérer durant un moment.
Vous avez raison il vaut mieux s’adresser à une plateforme ou a des professionnels pour gérer son site car cela évite d’y passer du temps inutilement sur des choses qui ne sont pas maîtriser et qui peuvent engendrer des erreurs. Même si cela a un coût lorsqu’on confit la gestion de son site, au moins on peut se concentrer sur son travail.