Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou vu sur Google  Le mot SEO, un terme assez technique qui peut renvoyer à des tas d’explications n’est pas vraiment difficile à comprendre. Dès lors que vous compreniez comment fonctionne internet, les moteurs de recherche, les sites web et les quêtes des internautes, vous pouvez comprendre facilement ce qu’est le référencement SEO. Découvrez ici ce que c’est et comment faire ?

Comprendre Internet et les moteurs de recherche

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient tout d’abord de comprendre comment fonctionnent internet et les moteurs de recherche. Internet est très vaste, il existe des milliards de sites qui sont lancés sur le web. Les moteurs de recherches, ce sont les espaces qui permettent aux internautes de lancer leur quête afin de trouver ce qu’ils sont venus chercher sur Internet. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé en France. Il détient 93% des parts de marché.

Etant donné le nombreux de sites internet sur la toile, il est impossible pour Google de tous les afficher sur une seule page de résultats naturels de recherche lorsqu’un internaute le sollicite. Seuls les sites qu’il considère comme « pertinents » sont affichés sur les premiers résultats. Mais encore, il faut savoir que 80% des internautes ne visitent jamais les autres pages de résultats (2è, 3è, etc.). C’est donc là que le référencement entre en jeu. Il s’agit de faire en sorte que votre site internet apparaisse dans les meilleures positions, c’est-à-dire à la première place, sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement SEO : ce que c’est ?

Le référencement consiste donc à référencer un site internet, dans le but de le rendre visible, pour les internautes, mais surtout pour Google. Le référencement web peut être payant, c’est-à-dire en payant une campagne de référencement de publicités sur Google. Il peut être également naturel. Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de pratiques et de techniques qui visent à bien travailler votre site internet pour qu’il puisse avoir un bon positionnement.

Le référencement SEO commence par comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches, puis de connaître les différentes étapes ou techniques pour référencer un site web et de mettre en place une stratégie de référencement naturel.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Lorsque vous avez fini de créer un site, et que vous décidez de le lancer, voici ce qui se passe. Les moteurs de recherche, par le biais d’un algorithme, vont classer les contenus d’un site web. Pour ce faire, l’algorithme (des robots) parcourt ou crawl votre site web, pour relever les différentes informations basées sur des mots clés, contenues dans le site avant de les classer. C’est le processus d’indexation. Durant cette phase, l’algorithme va juger la pertinence du site selon une multitude de critères (200 environ), dont :

  • La navigation sur le site : temps de chargement, fluidité, arborescence, structure, design,
  • La performance du site : la qualité des liens, la sécurité des données, la lisibilité du site pour les internautes et pour les robots.
  • Les mots-clés : les mots clés correspondent-ils aux requêtes des internautes, sont-ils positionnés au bon endroit ? sont-ils utilisés comme il se doit ?
  • La responsivité : le site est-il adapté à tous les écrans (ordinateur, appareil mobile, etc.)
  • La notoriété et la popularité d’un site : plus un site est visité par les internautes, plus Google le considère comme un site pertinent et performant.
  • et bien d’autres critères.

Quelles sont les différentes techniques pour référencer un site web ?

referencement-seo-comment-faire

Il existe de nombreuses optimisations possibles pour faire le référencement d’un site web. Toutefois, il existe trois principales techniques que vous pouvez utiliser en matière de référencement SEO afin de positionner votre site dans les meilleurs résultats de recherche.

L’optimisation du contenu

Le contenu indique aux moteurs de recherche le sujet et les informations pour chaque page. L’optimisation seo du contenu consiste à délivrer des informations de qualité, qui répondent précisément aux intentions et aux quêtes des internautes, et qui sont pertinentes dans le domaine ou dans son secteur. Il s’agit aussi de travailler le contenu un champ lexical et sémantique vaste. Attention, les moteurs de recherche sont dotés d’une intelligence artificielle avancée, capable de déceler les contenus peu qualitatifs et plagiés.

Le netlinking

C’est une stratégie d’échanges de lien entre plusieurs sites internet. Le but est d’amener des visiteurs et des conversions sur votre site internet. Plus un site obtient des liens de qualité, plus sa notoriété et sa pertinence sont optimisées. Durant l’indexation, Google va se demander si d’autres sites parlent du vôtre ? Si ces sites qui parlent de vous sont des sites populaires et pertinents ? Pour obtenir des liens vers votre site, vous pouvez soit travailler votre contenu et laisser les autres sites venir à vous de façon naturelle, soit faire des démarches d’échanges de liens avec d’autres sites. Attention cependant à ne pas abuser des échanges de lien. Vous faites un lien vers un site qui en fera un en retour vers le vôtre est de moins en moins pris en compte par google.

Vous pouvez aussi inscrire votre site web dans des annuaires. Attention toutefois de ne viser que quelques annuaires de qualité car il est fini le temps où il suffisait de mettre son site sur une centaine d’annuaire pour être bien référencé. Mieux vaut quelques bons annuaires qualitatifs.

Rédiger des articles invités est une autre technique de netlinking très efficace actuellement. Vous écrivez un article sur un sujet en rapport avec le thème de votre activité sur un autre site web, en y insérant un lien vers votre site. Vous pouvez vous rapprocher d’autres sites internet bien référencés dans votre domaine pour voir s’ils acceptent les articles invités. De plus en plus de sites vendent la parution de l’article sur leur site. Vérifiez donc bien la qualité du site en question. Il faut qu’il soit bien en rapport avec votre activité. Si vous êtes praticien bien être et que vous mettez un article invité et/ou un lien vers votre site sur un site traitant de l’automobile, cela ne sert à rien.

Les mots-clés

Google principalement possède un algorithme capable d’analyser les mots clés et d’évaluer s’ils correspondent parfaitement aux intentions de recherche de l’internaute. La technique d’optimisation consiste donc à bien cibler les mots-clés utilisés, de bien les choisir, de bien les utiliser. C’est une technique qui demande beaucoup de travail, mais cet investissement sera récompensé lorsque vous aurez plus de trafic sur votre site internet.

Mettre en place une stratégie de référencement naturel

Un bon référencement de votre site repose sur une stratégie en perpétuelle évolution. Les critères établis par les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment. Le travail pour optimiser le référencement naturel d’un site doit donc l’être également. C’est un processus sur le long terme qui inclut de faire des mises à jour régulières, des audits, des vérifications pour l’optimisation de votre site et pour le garder à la bonne position. Attention tout de même, car même si vous visez la première position sur Google, un site suroptimisé pourra aussi vous faire perdre cette place. Vous devez toujours prendre en compte le référencement naturel et l’expérience utilisateur.

Sur ce sujet vous pouvez lire aussi nos articles:

SEO référencement : qu’est-ce que c’est ?
7 règles pour être bien référéncé sur google
Praticien bien-être pourquoi être référencé dans un annuaire
Backlinks et articles invités qu’est ce que c’est ?